dimanche 8 janvier 2017

Tout ce que vous ignorez sur Inferno #1 La carte de l'Enfer

Avez-vous vu récemment le film Inferno inspiré de Dan Brown ? Dans le thriller meurtres et œuvres façonnent l'histoire, dont la Carte de l'Enfer. Jetons un œil aux secrets qu'elle renferme.


Bref rappel du synopsis



sans-titre
Dans les débuts du film le professeur Langdon, amnésique, retrouve dans ses poches un objet pour le moins curieux ressemblant à un tube à essai. Dans celui-ci se trouve un sceau-cylindreun objet fort ancien (IVe millénaire av J-C) et qui vient du Moyen Orient. C'est un peu l'ancêtre des sceaux et cachets de cire (1).


sans-titreff

Mais dans le film il a une autre fonction, quand on le secoue de la lumière avec des motifs en sort. Une oeuvre se projette..! C'est la Carte de l'Enfer de Botticelli 

qui apparaît.  Il ne s'agit pas d'une invention, cette oeuvre existe bien. A la demande de Laurent de Médicis (1490), Botticelli va illustrer l'oeuvre Littéraire de Dante : La Divine Comédie
Dans ce livre Dante se retrouve au Purgatoire et commence un périple. Botticelli avait réalisé un dessin pour chacun des 100 chants, ainsi que des illustrations de Lucifer et de la carte de l'Enfer. Certains dessins ont été perdus hélas.

La Carte de l'Enfer


carte-enfer-dante-botticelli-inferno.jpg
Voilà l'oeuvre de Botticelli : une carte organisée en plusieurs niveaux. Pour se repérer  : tout en haut c'est le vestibule, et en bas c'est Lucifer. Les niveaux représentent des catégories : tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Suivant les fautes commises et leur gravité on réside dans un cercle plutôt qu'un autre. Ainsi nous avons les hypocrites, les violents, les hérétiques,..
7247086._SY540_.gif459-div15



Les détails de la Carte de l'Enfer


noche.jpgAu premier étage, ce sont les limbes : lieu d'arrivée. On y voit un Nocher près du premier fleuve de l'Enfer qui fait passer les gens de l'autre côté de la rive.

dante.jpg

Tout à droite se trouve Dante. Il est allongé sur le sol et assommé à cause d'un tremblement de terre. Devant lui se trouve le gardien de la rivière.





A l'étage inférieur c'est la tempête éternelle :  un flot de personnes sont condamnées à éprouver des regrets à cause de leurs envies luxurieuses.





Cette rivière est présente au 5e cercle : celui des coléreux. Ils avaient pour châtiment de rester entièrement dans l'eau vaseuse. Le cours d'eau est appelé le Styx, et est gardé par le Nocher  Phlégias. 







Au sixième cercle on retrouve les hérétiques, ceux qui n'ont pas les mêmes opinions que le sens commun. Ils sont couchés dans des tombes brûlantes.

Le Pape Innocent IV va autoriser la torture pour rétablir la vérité auprès des hérétiques.Cela avec certaines limites : ne pas le tuer, ni le mutiler


Au 7e cercle résident les violents accompagnés par les centaures et le minotaure. Un étage plein de bestialité. On y retrouve de nombreux empereurs. La rivière que l'on voit est pleine de sang en ébullition où les violents s'y trouvent en nombre. Ceux qui veulent fuir ce châtiment se voient attaqués par les flèches des centaures.




Le 8e cercleMalebolge, (nom donné par Dante)  est habité par les fraudeurs.Il y a dix bolges (fosses circulaires) qui convergent en un puits central. Les séducteurs et ruffiants, les Simoniaques, les trompeurs, les détourneurs de fonds publics, les hypocrites, les voleurs d'objets de Dieu, les fauteurs de schismes et de discorde, ainsi que les faussaires se trouvent dans ce cercle. 





Le 9e cercle : les Traîtres
L'entonnoir se rétrécit, ici se trouvent ceux qui ont commis le pire de tous les actes : la trahison. Les plus près de Lucifer sont les 3 plus grands traîtres de l'Histoire : Judas, Brutus, et Cassius.


Dans cette autre représentation Lucifer se nourrit de ceux-ci.


(1) A l'origine ils étaient déroulés sur des plaques d'argiles et y déposaient l'empreinte des motifs dessus. Ils se trouvaient aussi sur les bords des enveloppes  couvertes d'argile pour authentifier le contenu et déterminer son origine.


Pour approfondir le sujet : http://www.jcbourdais.net/journal2010/2010_03_17.php
https://www.youtube.com/watch?v=Q-5DVUtSnoY 

_________________________________________________________________