samedi 17 décembre 2016

Week end à Paris #1 : Frac Le Plateau


Pour mon premier jour sur Paris je suis allée au Frac le Plateau. 


L'entrée de la structure est assez discrète, j'ai failli ne pas la remarquer malgré les indications. Cette porte mène à l'accueil qui nous invite à ressortir et prendre un seconde porte pour voir l'exposition du moment à savoir Deux mille quinze de l'artiste Mark Geffriaud.
Quand on entre il fait assez sombre, au sol des bouteilles (comme celles de gaz) noires, un tuyau longeant les murs et des vidéos sont projetées sur les murs. Les formats sont différents. Au premier abord on pense que ce sont des vidéos différentes, puis après on se rend compte qu'elles sont différées. Une voix les accompagne. Elle a une cohérence avec les images qui défilent (des montagnes, des paysages, une main qui dessine,..).  Au tout début on entend cela : "ceci devrait être une bande-annonce. La bande annonce d'un film ou d'une exposition. Seulement on a manqué de temps, parce qu'on travaille sur le film, et sur l'exposition. A vrai dire, on est débordés[...]Alors essayons de profiter ensemble de cette fenêtre et de la vue qu'elle propose". Je continue de regarder et marcher, je m'amuse à regarder l'avant et l'après du moment 'M', je les revois plusieurs fois. Le rapport au temps est curieux,on est piégés dans le passé, le présent et le futur. C'est cyclique. D'ailleurs sur les images on a temporairement du noir, sur le projecteur se trouve un cercle avec un rayon qui tourne, et vient cacher des moments de la vidéo. On peut dire qu'il y a une pause dans cette continuité.
Dans une salle plus loin j'aperçois sans rapport un cuve à bière et je retrouve des éléments présents avant : les bouteilles noires. J'apprends qu'il s'agit d'un festin préparé et qui sera consommé à la fin de l'exposition avec la présence de l'artiste. Je retrouve le tuyau qui est relié à la cuve. Il sert à refroidir celle-ci. Le lien est le cycle, le tuyau ne se coupe pas, il fait parti d'un circuit sans fin, comme les vidéos. C'est le rapport au temps qui a semblé le plus ressortir pour moi durant cette exposition.
Ce fut une sortie courte (30 minutes) mais néanmoins intéressante. Elle se termine demain, c'est-à-dire le 11/12/2016. Si vous êtes sur Paris et dans ce quartier je vous invite à aller voir cette exposition.
dsc_1080dsc_1082dsc_1083
_________________________________________________________________